Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nantais Expatrié

Pas toujours évident de faire ses études dans la ville d'un club rival... Difficile de trouver un supporter du FC Nantes à Bordeaux, c'est pourtant mon cas depuis septembre 2017. C'est ici, sur ce Blog, que je veux raconter les quelques anecdotes de cette "nouvelle vie" dans une ville ou notre cher FCN n'est pas très apprécié...

La Kitastrophe

Avant toutes choses, sachez que j’étais dans le parcage hier, et que j’écris ces mots avec le cœur. 

 

Une honte, une de plus au tableau de bord du FC Kita. Hier, à Bordeaux, le club a clairement touché le fond. Ok, ok, ça arrive de prendre 2 buts en 8 minutes… mais derrière, aucune révolte, aucune envie, du vide. Ne perdre que 3-0 relève d’ailleurs de l’exploit tant la prestation des jaunes-et-verts a été pitoyable. Aujourd’hui, la réalité est là : le FC Nantes n’a plus remporté de titres depuis 17 ans et n’a plus joué un match de Coupe d’Europe depuis 16 ans. Pire, depuis 2013-2014 et les victoires à Rennes (1-3) et Bordeaux (0-3), Nantes n’a plus gagné un seul match de championnat face à ses deux rivaux. Le Stade de la Beaujoire est déserté, les affluences atteignent des records de faiblesse. Les entraineurs se suivent et enchainent les échecs (hormis Der Zak’ et Conceiçao). J’ai l’impression de répéter ce qui a été dit et redit, mais en 11 ans de présidence, Waldemar Kita n’a pas fait avancer le club d’un poil. D’années en années, le FC Nantes se dirige inexorablement vers un avenir anonyme, à l’image du Stade de Reims il y a quelques décennies déjà. 

 

Alors oui, aujourd’hui, sur le papier, l’effectif est séduisant, mais un mal profond le ronge. Gabriel Boschilia est sans aucuns doutes le meneur de jeu que l’on attend depuis plus de 10 ans, mais ne peut pas tout faire seul. De plus, au même titre que Waris, Miazga et Mbodji, il retournera dans son club en juin… ce qui lui enlève en partie la pression d’une saison ratée. Sala Rongier et Carlos regrettent de ne pas être partis cet été, ce qui explique le niveau de jeu des deux derniers cités. Evangelista et Fabio apportent quelques satisfactions mais doivent encore s’habituer à leur nouveau championnat. Anthony Limbombé est arrivé avec l’étiquette du joueur le plus cher de l’histoire du club mais tarde à confirmer son statut. Pallois a rejoint Girotto, Ngom et Sightorsson dans le désormais « grand » placard du FCN. Coulibaly n’apporte rien à l’équipe, Touré ne confirme pas sa bonne première partie de saison dernière, Krhin est plus que moyen, Kwateng à le niveau N2 et Lima continue d’envoyer 90% de ses centres en tribunes. Au final, ne restent que Tatarusanu, Moutoussamy et Charles Traoré, que je cite juste pour vous rappeler qu’on l’a acheté cet été. 

 

En juin, Miguel Cardoso parlait de donner une identité de jeu à cette équipe, hier, on a trouvé 11 joueurs totalement perdus sur le terrain. Un collectif – si l’on peut appeler ça comme ça – sans âme et sans idées. Les lueurs d’espoir que l’on entrevoyait avec le coach portugais se sont envolées aussi vite qu’elles sont arrivées. Ce dernier doit d’ailleurs être soulagé d’être sorti de tout ce merdier. A sa place, coach Vahid est un très bon entraineur, mais malheureusement, il lui faudra plusieurs mois pour construire quelque chose de cohérent… et qui dit que Waldemar les lui laissera ? S’il ne parvient pas à redresser la barre d’ici la mi-saison, fort est à parier qu’il sera remercié, et que l’histoire recommencera… encore une fois… jusqu’à la relégation. 

 

Mais au final, une relégation ne serait-elle pas souhaitable ? Ça serait sympa de retourner manger des pizzas avec les amis niortais, valenciennois ou havrais. Blague à part, un retour en Ligue 2 mettrait du plomb dans l’aile du projet YelloPark, ce qui serait une excellente chose pour la ville et le club. Mais cela suffira-t-il à faire partir Kita ? Pas sûr. Encore une fois, tant que Waldemar sera là, le FCN n’aura aucun avenir. Au mieux, un nouvel investisseur bidon rachètera le club, au pire, Kita fils prendra la succession de son père d’ici 10 ans. Alors que souhaiter pour le FC Nantes ? Que Kita parte quitte à laisser le club en liquidation financière ? Et pourquoi pas ! Pourquoi ne pas repartir de N2 avec l’objectif de retrouver la Ligue 1 en 10 ans comme l’a fait Strasbourg il y a quelques années ? On entre là dans la fiction car nous savons bien que ça n’arrivera pas et que Kita restera. J’espère de tout mon cœur qu’il y aura une autre solution pour se débarrasser de la direction actuelle, mais si il s’avère que la seule alternative est de passer par une liquidation financière, je signe en fermant les yeux. C’est affreux de dire ça, mais le FC Nantes est mort, à nous de le faire renaître. 

 

Elliott Bureau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article